Qu’est ce que le marketing digital ?
26 mars 2018
agence 3D paris

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Qu'est-ce qu'une charte graphique ?

Qu'est-ce qu'une charte graphique et quels éléments contient-elle ?

La charte graphique est le document qui définit l’identité visuelle de votre entreprise. C’est une sorte de recueil concernant les règles, les conditions et les fondamentaux qui régissent le secteur graphique de votre marque. Elle joue un rôle important dans la campagne de communication. Grâce à sa présence, une enseigne qui vient d’être créée n’aura pas du mal à se faire connaitre. La charte véhiculera son image et son identité auprès du public cible.

Pourquoi utiliser une charte graphique ?

Au moyen d’une charte graphique, vous pouvez facilement développer une meilleure stratégie de communication. Le dispositif vous aide à bien coordonner l’ensemble de vos supports de communication et vos différentes activités. Cela touche les supports en papier tels que les flyers, les cartes de visite, les affiches, les papiers à en-tête ou les enveloppes. Elle permet également d’organiser les moyens de communication physique comme les vitrines, les stands de présentation, les T-shirts de l’organisation, les chapiteaux ou les véhicules. En gros, c’est l’ensemble des matériels qui entrent en cause dans le pratique marketing. Elle intervient également dans toutes les nouvelles créations de supports graphiques. La mise en place des dispositifs de communication visuelle comme l’e-mail ou l’adresse électronique, le site web, la vidéo et le compte facebook requiert aussi la présence d’une charte graphique.

La charte graphique fait référence donc à l’image générale de votre entreprise. Elle se rapporte à vos collaborateurs, fournisseurs et clients. Grâce à elle, tous les documents en provenance de votre firme seront identifiables rapidement par tout le monde. Aussi, elle vous permet d’avoir une forte image graphique sur le marché.

Les différents éléments qui composent une charte graphique

Le logo est l’un des principaux composants qui forment votre charte graphique. Certes, c’est même le premier élément de votre identité graphique. Le document définit clairement les conditions d’utilisation de votre logo afin que celui-ci soit reconnaissable facilement. Aussi, la charte graphique détermine sa taille minimale, sa proportion, son style et son positionnement par rapport aux autres contenus (tires, textes, marges et…).

Le mode d’utilisation et la mise en page de la typographie sont déterminés spécifiquement dans la charte. Les caractéristiques de la typographie peuvent largement influencer l’efficacité et l’impact d’un texte. Elle permet de produire plusieurs niveaux de textes et d’assurer le confort et la facilitation de la lecture.

La couleur appartient aussi aux éléments qui constituent une charte graphique. Pour assoir son image, votre marque a certainement une identité de couleur observée directement sur le logo. Les jeux de couleurs doivent permettre aux publics de mémoriser et de reconnaître facilement votre firme. Ils doivent être imprimés sur tous les supports. La charte définit les couleurs que vous ne vouliez pas découvrir sur votre logo. D’ailleurs, elle vous permet d’avoir une impression noir et blanc bien adéquat. De façon très pratique, les icônes, graphiques, photos, images, illustrations et citations que votre société a l’habitude d’utiliser peuvent également être introduits dans la charte. Cela optimise leur utilisation. Au fur et à mesure, ces représentations vont être associées à l’identité de votre marque. Ils peuvent être sélectionnés spontanément dans la charte.

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