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sources de trafic

LE BLOG DE L'AGENCE


Quelles sont les sources de trafic à privilégier pour générer un maximum de trafic sur son site ?

En tant que responsable de site internet, on se demande toujours quelle est la meilleure manière d’augmenter son trafic. Car plus de trafic signifie plus de prospects potentiels et donc plus de chances de générer des ventes ou des lead qualifiés. Voici une présentation des différentes sources de trafic à privilégier pour augmenter votre visibilité.

Le Direct

Aussi nommé trafic de notoriété, le trafic direct correspond aux internautes qui ont saisi directement l’url de votre site ou l’ont dans leurs favoris. Ce dernier augmente avec le temps. Il est en effet compliqué de voir des internautes chercher précisément votre site alors qu’il vient juste d’être créé.

Plus est important, plus cela signifie que vous commencez à être connu et apprécié pour le contenu de votre site. Vous êtes une véritable référence pour de nombreux internautes. Pour le faire progresser, il faut mettre en place différentes campagnes de notoriété (Display notamment ou Facebook Ads par exemple).

Le Search

Le Search est soit gratuit (SEO), soit payant (SEA). Le trafic SEO (ou organique) est issu du référencement naturel de votre site sur les différents moteurs de recherche dont Google. Pour cela, il faut que vos pages soient optimisées en SEO. Cela signifie notamment un code propre, des backlinks puissants et du contenu riche et frais.

En ce qui concerne le trafic payant (SEA), il correspond aux prospects qui sont arrivés sur votre site en cliquant sur les liens payants depuis les moteurs de recherche.

Le Social Media

Il comprend tous les internautes qui arrivent sur votre site grâce à votre présence sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn pour ne citer qu’eux).

C’est un travail de longue haleine pour générer du trafic de cette façon. Vous devez publier un contenu pertinent et original, de façon régulière afin d’attirer l’attention.

Les retombées peuvent être très positives. Une personne qui partage votre publication ou retweet un lien menant à votre site vous offre de la visibilité auprès de nombreux nouveaux prospects potentiels !

Vous pouvez également créer des campagnes sur les réseaux sociaux pour développer ce trafic.

Les sites référents

Le fait de placer vos liens sur des sites autres que le vôtre peut générer un certain trafic. En effet, cela signifie que des personnes plus ou moins influentes vous recommandent à leurs propres internautes. On appelle cela des backlinks.

Vous pouvez aussi mettre en place des campagnes auprès des influenceurs (Youtubeurs, Instagrameurs etc) de votre secteur pour récolter des liens puissants.

Le Display et l’Affiliation

Il existe aussi la possibilité de mener des campagnes bannières sur d’autres sites populaires visités par votre audience. On nomme ce type de source, le Display. Google Adwords propose d’ailleurs du Display sur son réseau de sites partenaires.

L’affiliation est également un outil intéressant pour les responsables de site désireux de réaliser du marketing à la performance. En effet, vous ne rémunérez que vos partenaires au résultat (% de CA, Coût au Lead etc). Il faut donc leur proposer un programme intéressant et leur mettre à disposition tous les bons outils pour promouvoir votre site (emailing, bannières, codes promo, etc).

L’e-mail marketing

Cela correspond au trafic obtenu grâce à des campagnes e-mailing type newsletter ou e-mailing de prospection.

Pour que ce type de campagne soit efficace, il faut prendre en compte certains facteurs :

  • Soigner l’objet de votre email
  • Votre e-mail doit contenir des textes et informations pertinentes, idéalement personnalisé en fonction des destinataires
  • Il doit être lu sur tout les appareils et toutes plateformes
  • Votre email doit s’adapté à un maximum d’outils de messagerie (Gmail, Live, Yahoo, Outlook etc)

Vous avez maintenant à votre disposition toutes les informations nécessaires afin de générer du trafic sur votre site, à plus ou moins long terme.

Cependant, pour faire un choix parmi tous ces leviers, il faut nécessairement répondre à un certain nombre de questions :

  • Quels sont vos objectifs ?
  • Quel message souhaitez-vous transmettre ?
  • Quel est votre positionnement ?
  • Qui sont vos concurrents ?
  • Qui sont vos cibles ? (Certains leviers ne sont pas forcément adaptés au BtoB par exemple)
  • Sur quels sites passent-elles leur temps ?
  • Quel est votre budget ?
  • Souhaitez-vous mener une campagne sur le long terme ou court terme ?
  • Avez-vous un designer ou êtes vous capable de créer des bannières ?

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