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certificat SSL

LE BLOG DE L'AGENCE


4 bonnes raisons d’utiliser un certificat SSL

Vous l’avez peut-être remarqué, de plus en plus de sites web sont sécurisés afin de permettre aux utilisateurs de naviguer en toute confiance. Si vous n’avez pas encore fait le choix du certificat SSL, ou Secure Socket Layer, pour votre site, voici quelques bonnes raisons de le faire !

Qu’est ce qu’un certificat SSL ?

Il s’agit tout simplement du fait de lier les données d’une personne ou d’une organisation à une clé cryptographique. En clair, toutes les informations qui sont échangées sur le site qui dispose de ce certificat sont cryptées.

Autrefois, cette sécurité était majoritairement utilisée par les banques possédant des services en lignes, les sites de e-commerces et les services publiques. Il existe trois certificats différents, à des tarifs variables, qui proposent des options adaptées à vos besoins.

Le plus standard est le certificat Validation de Domaine : il se définit par l’apparition du cadenas dans la barre d’adresse, et le http se transforme en https.

Le certificat le plus complet est celui de Validation Étendue.

Voici ces caractéristiques :

  • Le cadenas dans la barre d’adresse
  • Le http qui devient https
  • La barre d’adresse qui devient verte
  • Le nom de l’entreprise ou de la personne qui est mis en évidence dans la barre d’adresse

Entre ces deux certificats se trouve celui de Validation d’Entreprise, qui est un certificat alternatif entre les deux déjà évoqués.

Pourquoi sécuriser son site avec un certificat SSL ?

> Adieu au piratage de données

Les données type adresses e-mails, numéros de compte, chiffres de carte bleue ou numéro de téléphone, sont cryptées. Il est donc impossible que vous ou les internautes présents sur votre site soyez confronté à un détournement d’informations, un piratage ou même à de l’espionnage.

> Un bonus pour le SEO

En effet, en 2014, Google a annoncé lors d’une conférence que les sites bénéficiant d’une sécurité optimale seraient mis en avant sur les pages de résultats. Le but ultime de cette manœuvre est de sécuriser le web tout entier.

> Une meilleure crédibilité

Il faut bien noter qu’aujourd’hui, la majeure partie des internautes refuse de livrer des données personnelles sur un site web qui n’est pas sécurisé et qui peut donc être piraté à tout moment.

Lorsqu’ils voient le petit cadenas dans la barre d’adresse, ils sont plus confiants pour effectuer un paiement, vous livrer leur email ou même tout simplement visiter votre site.

La relation de confiance est amplifiée par le fait que votre identité est vérifiée. Vous êtes donc bien la personne physique ou morale que vous prétendez être.

Enfin, il faut savoir que tous les sites qui ne sont pas sécurisés sont signalés aux internautes en tant que tels. En effet, certains navigateurs font apparaître un petit encart signalant à la personne ayant cliqué sur le lien de votre site, que ses données ne sont pas protégées. Pas très « secure » non ?

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