qu'est ce qu'un CMS
Qu’est-ce qu’un CMS et quels en sont les avantages ?
1 décembre 2017
image de marque
Pourquoi votre image de marque est-elle si importante ?
4 décembre 2017
différences seo et sea

LE BLOG DE L'AGENCE


Quelles sont les différences entre le SEO et le SEA ?

Lorsque l’on souhaite mettre en place une campagne de Search afin de générer du trafic sur son site web, on peut se perdre avec tout ce qui dit sur le Web. Une des questions notamment que l’on se pose est quelles sont les différences entre le SEA et le SEO ?

Le SEO ou référencement naturel

Le SEO, ou Search Engine Optimization, représente le fait de chercher à optimiser le référencement de son site internet pour que les moteurs de recherches le positionnent en tête des résultats.

Avec 91% de part de marché en France, Google est le moteur incontournable. Il a plus de 200 critères dans son algorithme de recherche. Ainsi, un travail de longue haleine est nécessaire pour être « Google friendly ».

Voici les piliers du SEO :

  • Un code HTML propre, avec un temps de chargement rapide
  • Un contenu riche, original et pertinent pour l’utilisateur
  • Des liens externes (backlinks) depuis des sites d’autorité

Le SEA ou référencement payant

Le SEA, ou Search Engine Advertising, est le fait d’enchérir sur des mots clés afin de figurer dans les annonces qui se trouvent en haut des pages de recherche. Il s’agit donc de référencement payant contrairement au SEO vu précedemment.

Quelques conseils pour mettre en place une campagne SEA :

  • Définir vos objectifs, cibles et budget
  • La première étape vous aider à configurer votre compte SEA :pays ciblé, mise en place de marqueurs statistiques, durée de campagne, audience écartée,…
  • Choisir les mots clés sur lesquels vous souhaitez enchérir (préférer des mots clés de niche, plus ciblés, moins concurrentiels et moins coûteux)
  • Rédiger le texte des annonces qui apparaîtront en haut de la page de recherche (bien indiquer l’action attendue par l’internaute, ex : achetez, inscrivez-vous,…)
  • Choisir les pages de destination. Il faut que leur contenu réponde bien à la requête et à l’annonce. Valorisez bien le CTA (Call-To-Action). Vous pouvez même en créer dédiées à vos campagnes.
  • Quelles sont concrètement les différences entre SEO et SEA ?

    Si ces deux leviers sont complémentaires, ils possèdent des particularités qui leurs sont propres.

    Vous l’aurez compris, le SEO est 100% gratuit. Cependant, il faut tout de même s‘y connaitre pour pouvoir bien référencer son site, du coup vous préférez très certainement confier ce travail à une agence SEO. Il faudra aussi investir dans de la création de contenus sauf si vous avez l’âme d’un rédacteur !

    Le SEA s’effectue qu’en investissant un minimum de budget, c’est donc à vous de voir si vous souhaitez en passer par là. Sachez que pour une campagne web-marketing efficace, ces deux outils offrent une véritable synergie.

    Par exemple, on sait que le SEO demande plusieurs mois avant d’obtenir des résultats tandis que le SEA va vous faire gagner en visibilité de manière immédiate.

    Le SEO, bien que long à mettre en place, va être efficace sur le long terme, alors que les bénéfices du SEA s’arrêteront dès l’instant où la campagne se terminera.

    Ce qui est intéressant avec le SEA c’est que l’on peut travailler ses annonces en temps réel et adapter ses messages et sa communication quand on le souhaite. Avec le SEO plus complexe, vu le temps qu’il faut pour se positionner.

    Enfin, il faut bien prendre en compte le fait qu’une partie des internautes ont tendance à éviter de cliquer sur les annonces, privilégiant les liens référencés naturellement. Notez tout de même que l’avantage du SEA est de n’attirer à vous que des prospects intéressés par le contenu que vous proposez !

    Pour finir, notez que le SEO et le SEA à eux deux forment ce que l’on appelle le SEM : Search Engine Marketing.

Comments are closed.