mettre a jour CMS
Pourquoi mettre à jour régulièrement son CMS ?
1 décembre 2017
différences seo et sea
Quelles sont les différences entre le SEO et le SEA ?
3 décembre 2017
qu'est ce qu'un CMS

LE BLOG DE L'AGENCE


Qu’est-ce qu’un CMS et quels en sont les avantages ?

Un système de gestion de contenu (Content Management System) est un logiciel ou un ensemble de programmes connexes utilisés pour créer et gérer du contenu numérique. Les CMS sont généralement utilisés pour la gestion de contenu d’entreprise (Enterprise Content Management) et la gestion de contenu Web.

Un ECM facilite la collaboration sur le lieu de travail en intégrant des fonctionnalités de gestion des documents, de gestion des actifs numériques et de conservation des enregistrements, en offrant aux utilisateurs finaux un accès basé sur les rôles aux ressources numériques de l’organisation.

La gestion de contenu Web facilite la création collaborative pour les sites Web. Les logiciels ECM incluent souvent une fonctionnalité de publication de contenu Web, mais les pages Web ECM restent généralement derrière le pare-feu de l’organisation.

Les avantages du CMS

Un logiciel CMS est notamment pratique pour l’édition de texte ou l’ajout d’images. Il permet également aux utilisateurs de collaborer sur le contenu. Lorsque vous recherchez un site web opérationnel et attrayant, vous pouvez compter sur le CMS pour pouvoir stocker du contenu en ligne et permettre une communication directe avec le public visé. Le CMS présente également les avantages suivants.

  • Gestion de page rapide et facile – Tout utilisateur approuvé peut rapidement et facilement publier des pages Web sans logiciel ou programmation compliquée.
  • Marque et navigation cohérentes – Les modèles de conception fournissent une image de marque cohérente et une navigation standard sur tous les sites Web.
  • Workflow management – Le processus de workflow est intégré pour l’analyse et l’approbation du contenu.
  • Flexibilité pour les développeurs – Parce que le CMS permet aux utilisateurs non techniques de publier facilement du contenu, cela libère les développeurs techniques et leur permet de se concentrer sur les fonctionnalités les plus complexes.
  • Le design est séparé du contenu – Vous pouvez manipuler le contenu sans craindre de modifier accidentellement le design.
  • Base de données – Vous n’avez besoin de modifier les données qu’une seule fois pour qu’elles soient mises à jour sur votre site.
  • Ressources partagées – Les gestionnaires de sites Web ont accès à des ressources partagées, telles que des modules, des images, des fichiers audio et vidéo, etc.
  • Systèmes d’approbation – Vous pouvez donner différents niveaux d’accès à différents utilisateurs, et le CMS dispose de mécanismes pour s’assurer que le contenu est approuvé avant d’être mis en ligne.
  • Adaptation sur mobile – Le CMS adapte automatiquement votre site aux tablettes, aux appareils mobiles et aux petites fenêtres de navigation.
  • Capacités d’archivage – Vous pouvez suivre les modifications apportées à votre page et archiver les versions précédentes de votre page.
  • Accès à distance – Vous pouvez accéder et mettre à jour votre site depuis n’importe où avec une connexion Internet.
  • Sécurité – La sécurité est automatique.
  • Moteur de recherche – Le CMS aide à optimiser votre site Web afin que les utilisateurs du moteur de recherche puissent facilement trouver vos informations.
  • Mises à jour – Le CMS permet de définir des alertes pour avertir l’éditeur lorsque le contenu doit être révisé, mis à jour ou supprimé.

Comments are closed.