combien coûte un site web
Combien coûte la création d’un site internet ?
28 novembre 2017
qu'est ce qu'un CMS
Qu’est-ce qu’un CMS et quels en sont les avantages ?
1 décembre 2017
mettre a jour CMS

LE BLOG DE L'AGENCE


Pourquoi mettre à jour régulièrement son CMS ?

Nous tombons toujours dans le même piège, si quelque chose n’est pas cassé, alors pourquoi s’en inquiéter ? Eh bien, avec votre site web et votre CMS, ce n’est certainement pas le cas.

Une faute fréquente que l’on constate beaucoup trop souvent, c’est le fait que les modérateurs web supposent que, parce que leur site fonctionne correctement, c’est bon de laisser le CMS pendant des années sans le mettre à jour ou migrer vers la dernière version. Cependant, rappelez-vous que si votre CMS n’est pas mis à jour de manière cohérente, vous courrez le risque de perdre du terrain ; non seulement en terme de fonctionnalités, mais aussi en terme de sécurité de votre site web.

Dans le monde du web, une année est considérée comme une très longue période. Non seulement les conceptions et les philosophies UX évoluent, mais les technologies utilisées pour servir votre site web le sont également. Cela inclut les réactions aux nouvelles menaces de sécurité ; ainsi que les demandes croissantes que les clients attendent de leur site et du système de gestion de contenu sur lequel ils se trouvent.

Est-ce vraiment nécessaire de mettre à jour son CMS ?

En un mot : oui ! Bien qu’une version plus récente puisse sembler inutile lorsque tout fonctionne déjà correctement et que les notifications de mise à jour apparaissent trop souvent, la mise à jour est cruciale du point de vue de la sécurité du site web.

La mise à jour ne signifie pas que vous devez faire quelque chose d’onéreux, et ne prend que quelques minutes et quelques clics de souris. Certains utilisateurs peuvent hésiter à installer la dernière mise à jour de leur système de gestion de contenu, car ils craignent que cela puisse modifier la mise en page ou rendre l’utilisation de leur système de gestion de contenu plus compliquée.

Mais vous n’avez rien à craindre. Avec WordPress, mis à part quelques changements stylistiques, le tableau de bord principal ressemble et fonctionne de la même manière à chaque mise à jour. La plupart des mises à jour, en fait, sont purement logicielles et ne servent qu’à améliorer la sécurité et à corriger les bogues, au lieu d’une mise à niveau majeure qui peut entraîner des changements dans le style et la disposition du système.

Quels sont les risques si le CMS n’est pas mis à jour?

Similaires à des mises à jour de logiciels antivirus, les mises à jour du CMS sont fournies régulièrement pour de bonnes raisons. Comme toute autre chose, en matière de sécurité en ligne, tout sur le web peut devenir vulnérable avec le temps et les pirates trouvent toujours de nouveaux trous, et de nouvelles façons d’exploiter le backend d’un site web.

Les logiciels obsolètes sont particulièrement vulnérables aux attaques, car les langages de codage ont changé et il est possible de laisser des trous béants que les opérateurs black hat doivent tous exploiter pour leur propre bénéfice.

Les plugins, thèmes et scripts tiers peuvent également présenter un risque de sécurité pour votre CMS. Donc avant d’installer un plugin ou un thème tiers sur votre site, assurez-vous de faire vos recherches pour vérifier la sécurité et la réputation du module que vous installez.

Comments are closed.